Comment reconnaître un "deuil étouffé"?
- helleboreaccompagn
- 11 oct. 2024
- 2 min de lecture

Ceux et celles qui ont un jour connu une perte douloureuse savent qu'il est parfois difficile de revenir à la vie.
D'accepter à nouveau la joie, de faire entrer l'air frais dans les recoins poussiéreux du deuil.
Parfois, on imagine l'être aimé se sentir trahi de nous voir passer à la suite. Comme si on l'oubliait, comme si sa vie n'avait pas tant impacté la nôtre.
On prouve notre loyauté en gardant la main sur la douleur de leur manque. On prouve notre amour en rejetant le monde des vivants. "Je veux souffrir parce que c'est tout ce qui me reste de toi".
Certains s'enlisent inexorablement dans la souffrance et le manque, coincés entre la vie et l'Après. Comme dans l'attente de leur propre départ, ils prennent de la distance face au quotidien, aux responsabilités.
Ces personnes, paralysées par un deuil "étouffé", partagent souvent des caractéristiques reconnaissables :
Un détachement face aux activités du quotidien
De l'anxiété
De la peur de l'abandon
Des comportements dangereux envers soi-même et les autres
Des problèmes d'addiction
De la colère
Un état dépressif
Ils évitent le sujet du décès
Ils tournent en rond et reviennent toujours au décès
Ils refusent de se libérer d'objets ayant appartenus à la personne décédée ou au contraire, s'en détachent trop vite
Des symptômes physiques comme des troubles du sommeil, des palpitations, un épuisement généralisé et des douleurs physiques.
Évidemment, on ne le répètera jamais assez, chacun fait son deuil à sa façon. Mais il existe une limite claire entre un deuil discret et un deuil bloqué ou retardé.
La différence est visible à la capacité de la personne à "revenir à la vie", à redevenir un membre actif de sa communauté, capable de se projeter dans le futur tout en gardant un lien serein et sain avec son passé (et particulièrement avec la perte de la personne aimée).
Si vous reconnaissez ces caractéristiques chez un proche ou chez vous-même, montrez vous tendre et compréhensif. Prenez le temps de comprendre la situation et prenez contact avec un thérapeute spécialisé qui saura vous donner les clés pour débloquer la situation. Il n'y a pas de recette miracle et il faudra faire preuve de patience, mais une fois que le processus est entamé, rien n'est impossible.
Avec toute ma tendresse,
Eliza
تعليقات