Comment honorer la mémoire d'un animal de compagnie?
- helleboreaccompagn
- 11 nov. 2024
- 2 min de lecture

Aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire, les animaux de compagnie ont une place primordiale dans le coeur des êtres humains. Dans le train-train quotidien, ils offrent une bulle de douceur et de tendresse, ils nous donnent la motivation de sortir et de prendre soin d’un petit être qui dépend entièrement de nous. Ils ont réellement gagné une place à part entière dans le modèle familial actuel.
C’est la raison pour laquelle tant de parents d’animaux souhaitent honorer leur mémoire après leur décès. Il s'agit toujours d'un déchirement pour tous les membres de la famille.
Malgré leur courte vie, on tient désormais à maintenir leur souvenir dans le temps. Il existe à cet effet plusieurs possibilités :
Préserver leurs cendres dans des urnes décorées par la famille entière
Préparer un petit rituel d’adieu durant lequel la famille se retrouve pour partager des bons souvenirs, des moments touchants passés avec la petite boule de poile tant aimée. On peut également rédiger des petites lettres et les déposer dans l’urne ou les brûler dans un feu de joie pour que les pensées rejoignent l’animal là ou il est.
Commander un portrait de l’animal ou en faire un soi-même
Déposer ses petites affaires dans une boîte à laquelle nous avons facilement accès
Trouver une peluche qui lui ressemble et le prendre dans les bras lorsqu’on en a besoin
Faire un don à une association de protection animale en son nom
Faire du bénévolat dans une association de protection animale pour faire le plein de câlins sans avoir à adopter tout de suite un autre compagnon à quatre pattes.
S’il s’agit d’un chien, on peut se promener dans les endroits qu’il aimait particulièrement et y déposer quelques fleurs (ou quelques croquettes!)
On peut graver son nom sur un petit pendentif et le porter tout près de notre coeur aussi longtemps qu’on en a besoin
On peut créer un album photo avec des souvenirs et des petits mots qu’on pourra feuilleter lorsqu’on ressent le manque du petit être
Surtout : on écoute son coeur et ses émotions et on laisse couler les larmes qui ont besoin de couler.
C’est tout à fait normal de vouloir honorer notre animal de compagnie, il ne faut pas ressentir de honte ou de gêne. Même si tout le monde ne comprends pas, le principal c’est de faire ce qu’il faut pour pouvoir traverser cette tristesse et cette perte sereinement.
Laissez votre intuition vous guider dans ce cheminement.
Avec toute ma tendresse,
Eliza
Comments